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Formations

L'enseignement technologique se caractérise par :

  • des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale
  • un objectif de poursuite d'études supérieures

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.

L'organisation des études en lycée d’enseignement général et technologique est divisée en deux cycles : le cycle de détermination et le cycle terminal. Elle se caractérise par une spécialisation progressive des études.

Le cycle de détermination

Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies et l'une des séries qui en font partie.

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.

Le cycle terminal

Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l'une des séries technologiques. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.

La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.

En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

Une personnalisation des parcours à chaque niveau et pour chaque série

Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.

L’accompagnement des élèves au lycée contribue à la personnalisation des parcours et à la réduction de l’échec scolaire. Il est complété par d’autres dispositifs au choix de l’élève :

  • des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements
  • des stages passerelles pour aider des réorientations éventuelles
  • du tutorat qui permet à l’élève de bénéficier de l’aide d’un adulte référent tout au long de sa scolarité au lycée

Source: education.gouv.fr